Cheap N' Yack Airsoft Lyon
TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE TEAM D'AIRSOFT SUR LYON ???


Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!

Comment tirer droit ? les postures de tir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Longbow le Lun 14 Sep 2015 - 14:20

Quoi de plus frustrant que d'avoir une réplique du tonnerre qui aux tests met toutes les billes dans une feuille A4 à 50m et ne pas arriver à effleurer un gars en partie à 20m ? ça nous est tous arrivés à nos débuts et ça nous arrive à tous encore parfois ...

La réflexion qui suit est une conception du tir adaptée à l'airsoft, elle n'est enseignée telle quelle ni en tir sportif ni en formation militaire classique bien que les bases soient communes à ces disciplines. Ce qui m'a amené à cette réflexion et à l'envie de la partager c'est principalement mon expérience d'archer (tir à grande distance aux arcs médiévaux, tir à l'arc à cheval ...) et le fait d'avoir eu la chance de côtoyer un ex-tireur de précision (FSFR) dans mon ancienne association qui m'a donné pas mal de trucs et astuces que lui-même avait appris de façon plus ou moins officielle. Bien que chez les Yacks on joue "à la cool", vous verrez très vite qu'il y a beaucoup de très bons tireurs, certains maîtrisent le tir plus ou moins d'instinct (et la pratique de l'airsoft régulière) et d'autres ont de solides bases par leur passé. J'espère par ces lignes accélérer l'apprentissage en particulier des néophytes pour qu'ils se fassent plaisir encore plus rapidement sans pour autant verser dans le "drill" militaire qui n'a rien à faire chez les Yacks.

En airsoft, il existe trois grands types de tirs, le tir instinctif (aussi appelé au juger), le tir semi-instinctif et le tir visé, en voici le descriptif :

- Le tir visé : c'est le plus simple à mettre en oeuvre, il est très utilisé en tir sportif, les organes de visée sont utilisés au maximum et le tireur prend son temps pour ajuster son tir, il est possible de le réaliser en position couchée, à genoux ou debout.
" />
Exemple de position de tir sportif "visé"
" />
Tireur de précision en position de tir visé couché

- Le tir semi-instinctif : c'est un tir rapide pendant lequel le tireur s'aide partiellement des organes de visée (en général seulement l'axe vertical pour guider son tir), il peut se réaliser en mouvement ou immédiatement après un mouvement rapide. Ce type de tir est enseigné dans la plupart des corps d'armée et est utilisé par exemple par les chasseurs.
" />
Tir semi-instinctif d'instruction au FAMAS
" />
Tir semi-instinctif d'instruction au PA
" />

Tir de type "chasse" semi-instinctif, noter la position très en avant du buste que l'on retrouve en tir instinctif
- Le tir instinctif : c'est un tir de réaction immédiate pendant lequel le tireur garde les deux yeux ouverts et pointe sa réplique de façon intuitive (attention à ne pas confondre avec le tir "à la libannaise" sans contrôle). Contrairement à une idée reçue ce type de tir est quasiment aussi précis que le tir visé mais sa réussite demande une parfaite maîtrise de sa réplique ainsi qu'un solide entraînement. Le tir instinctif existe dans l'enseignement militaire de façon sporadique (et parfois pas officielle) et est principalement destiné aux soldats surentraînés des forces spéciales qu'ils sont capables d'utiliser dans n'importe quelle situation ou position (et de façon ambidextre).
" />
Exemple de position de tir instinctif qui peut être d' un grand secours en cas de chute arrière ou sous un tir adverse nourri

Tous les types de tirs possèdent des points communs et des particularités, voici une liste des choses qui sont indispensables à prendre en compte pour réussir un tir :

- La tenue de la réplique : pour réussir un tir, la crosse de la réplique doit être bien calée dans le creux de l'épaule, les mains sont en général positionnées de façon très rapprochées en tir semi-instinctif ou instinctif et plus écartées pour du tir sur cibles visé. Il faut penser à s'aider de la sangle de la réplique qui sera par exemple tenue en tension par la main opposée au bras d'arme et allégera énormément le poids que celui-ci supportera.
" />
" />

- L’œil directeur : en tir visé et en tir semi-instinctif on ferme un œil lors de la visée mais pas n'importe lequel, nous avons tous un œil que notre cerveau privilégie et qui nous sert à viser, il s'agit de notre œil directeur. Que l'on soit droitier ou gaucher importe peu, par contre une personne qui aura son œil directeur droit devra épauler à droite et vice-versa pour un gaucher. Comment trouver son oeil directeur ? c'est assez simple en fait grâce aux tests ci-dessous
http://letirsportif.free.fr/pages/trouver_son_oeil_directeurpag.html
http://archerscommerciens.e-monsite.com/pages/les-bases-du-tir/trouver-son-oeil-directeur.html

- Le champ de vision : lorsque l'on se concentre sur quelque chose et dans notre cas sur sa cible, notre champ visuel se renferme automatiquement, ce phénomène est aussi appelé "Vision tunnel". La difficulté en airsoft est de garder une bonne vision périphérique pour éventuellement déceler d'autres adversaires ou même seulement suivre le cours de la partie tout en ajustant sa cible. Pour cela la technique du tir instinctif est très pratique car le tireur garde les deux yeux ouverts ce qui lui permet avec de l'entrainement de limiter au maximum l'effet tunnel.

- Les organes de visée : aligner les organes de visée mécaniques d'une réplique en soit est très simple, il est cependant difficile lorsque l'on débute de savoir ce qu'il faut regarder. Le défaut du débutant est de se focaliser sur la cible alors qu'il faut en fait fixer son regard sur la mire avant (guidon avant)pour bien ajuster son tir. Dans le cas d'une lunette c'est sur le réticule qu'il faut focaliser son regard et non encore une fois directement sur la cible.


- La détente musculaire : un bon tireur doit savoir rester détendu musculairement. Ce point est d'autant plus important si les répliques sont munies d'un système de simulation de recul (blow-back), il faut absolument éviter de se crisper lors du tir ou celui-ci ne pourra pas être précis. La meilleure solution en airsoft pour arriver à cette détente est d'avoir une position stable, jambes écartées, genoux et coudes semi-fléchis et buste allant dans l'accompagnement du tir penché vers l'avant. Il est important également de s'aider de la sangle de la réplique pour ne pas porter son poids uniquement à bout de bras et si possible d'utiliser un bi-pied, les éléments du terrain sont un grand secours pour par exemple caler son bras contre un arbre ou poser sa réplique sur une branche ou un monticule de terre (attention cependant à ne pas poser directement le canon de la réplique car sa partie interne n'aime pas la saleté).

- La gestion du souffle : savoir gérer sa respiration lors d'un tir est très important pour assurer une bonne stabilité au même titre que la posture et la maîtrise du geste, de plus la respiration a un impact direct sur le stress. La meilleure méthode est de calmer son souffle en respirant lentement et régulièrement et de presser la détente lors de la phase d'apnée lorsque les poumons sont vides.

- La position du doigt sur la détente : ça parait futile, mais le positionnement du doigt de détente a une grande influence sur le tir. La gâchette s'actionne avec la première phalange de l'index, il est conseillé (ce n'est bien sûr pas obligatoire en airsoft) d'utiliser la position de sécurité de l'index au repos (index tendu le long de la réplique), cette position une fois devenue automatique permet un tir très rapide et minimise le risque de tensions musculaires du doigt contrairement à un index qui reste crispé sur la queue de détente


- Le tir en mouvement : un bon airsofteur doit être capable de tirer en mouvement de façon précise (bien que son tir sera moins précis qu'à l'arrêt), à l'instar des soldats des forces d'intervention ou des forces spéciales, il peut être très utile de s'entraîner au tir dans toutes les positions et surtout dans les phases de transition entre ces positions. La tenue de la réplique est primordiale, celle-ci doit toujours être pointée vers la cible que l'on soit tombé par terre ou en train de franchir un obstacle, le haut du corps doit rester stable autant que possible pour cela il faut rester le plus bas possible sur ses appuis et bien assurer ses pas. Le tir en mouvement est quasiment toujours un tir instinctif réalisé avec les deux yeux ouverts la réplique pointée dans le prolongement du regard et suivant les éventuels mouvements de rotation du buste.
" />
Série de mouvements tirés de ARMA3, vu la justesse de ceux-ci ils sont forcément issus des conseils de spécialistes (forces spéciales sans doutes), un tireur entraîné peut tirer précisément dans n'importe quelle phase de ce genre d'enchaînement

- La flexibilité du bassin : cette technique de tir "d'action" au PA (les armes ayant un recul trop puissant ne seront pas maîtrisables par cette technique) est très efficace en airsoft, lorsque l'on peut bénéficier d'un couvert au lieu d'en sortir ou de tirer sans contrôle à la libannaise, il est possible de fléchir son bassin en maintenant la position du bas et du haut du corps, le tir ainsi effectué sera précis et la partie du corps exposée au tir de l'adversaire très réduite.

- L'appréciation des distances l'anticipation des mouvements : cette partie est la plus dure à maîtriser, les distance étant plutôt courtes en airsoft on se dit d'un premier abord que le calcul des trajectoires et des mouvements est simple, mais la faible vitesse relative de la bille et son faible poids fait que même un tir à 20-30 mètres est soumis aux caprices du vent et de la gravité. La pratique et l'habitude de sa réplique sont les meilleures alliées, mais il est aussi possible de s'aider des indications de la mire des lunettes de sniper qui permettent d'évaluer l'éloignement de la cible grâce aux graduations et sur certains modèles de compenser la force du vent. Au besoin les lunettes de tir feront l'objet d'un nouveau sujet ...

Pour allez plus loin :
- Manuel du tir de sniper http://www.biggerhammer.net/manuals/23-10/ch3.htm#fig3_8
- Très bon article sur le tir de sniper (utilisable pour toutes les répliques en airsoft) http://marksman.over-blog.fr/article-la-position-de-tir-du-sniper-ou-du-tireur-de-precision-77106459.html
- Manuel d'instructions (police) sur le maniement du PA https://books.google.fr/books?id=S7xKbon5FlUC&pg=PA39&lpg=PA39&dq=tir+vision+tunnel&source=bl&ots=db84PBh2JD&sig=LLjxk8U5jadi0V7OC4OZOUaxVmY&hl=fr&sa=X&ved=0CCIQ6AEwAGoVChMIno78vsrzxwIVA1waCh3CrAdT#v=onepage&q=tir%20vision%20tunnel&f=false
avatar
Longbow
Invité
Invité

Nombre de messages : 692
Age : 39
Date d'inscription : 11/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Paflechien le Lun 14 Sep 2015 - 15:31

Merci !
avatar
Paflechien
Invité
Invité

Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Whisper le Lun 14 Sep 2015 - 17:30

Au top encore une fois !

Les bases, y'a rien de mieux =)

Merci !

_________________
"Et tressaillez d'allégresse
Car votre récompense sera grande dans le ciel..."
avatar
Whisper
Secrétaire Yack
Secrétaire Yack

Nombre de messages : 1827
Age : 27
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 03/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Alhena le Lun 14 Sep 2015 - 19:17

A quand la démo du tir à l'arc ?! Smile

avatar
Alhena
Yack
Yack

Nombre de messages : 346
Age : 23
Date d'inscription : 11/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Simontheb le Lun 14 Sep 2015 - 20:22

Merci Longbow, ça me sera bien utile moi qui n'ai jamais eu de cours de tir!
avatar
Simontheb
Invité
Invité

Nombre de messages : 118
Age : 24
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Longbow le Lun 14 Sep 2015 - 20:27

T'es pas fou Alhena, le tir à l'arc c'est chasse gardée présidentielle !

[img][/img]
avatar
Longbow
Invité
Invité

Nombre de messages : 692
Age : 39
Date d'inscription : 11/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Alhena le Lun 14 Sep 2015 - 20:38

LONGBOW a écrit:T'es pas fou Alhena, le tir à l'arc c'est chasse gardée présidentielle !

" />





PS: je savais pas lequel allait le mieux. Du coup j'ai mis les 3. bisous bisous.
avatar
Alhena
Yack
Yack

Nombre de messages : 346
Age : 23
Date d'inscription : 11/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Halcyon le Lun 14 Sep 2015 - 21:07

Badass mode bitchs!!!
avatar
Halcyon
Ancien Président
Ancien Président

Nombre de messages : 4914
Age : 26
Date d'inscription : 27/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Alhena le Lun 14 Sep 2015 - 21:11

Halcyon a écrit:Badass mode bitchs!!!

T'avais pris l'arc de ton petit frère ?
avatar
Alhena
Yack
Yack

Nombre de messages : 346
Age : 23
Date d'inscription : 11/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Longbow le Lun 14 Sep 2015 - 21:18

Oh putain encore un que l'on va retrouver en morceaux dans un sac poubelle derrière un Mac Do ...
avatar
Longbow
Invité
Invité

Nombre de messages : 692
Age : 39
Date d'inscription : 11/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Alhena le Lun 14 Sep 2015 - 21:19

LONGBOW a écrit:Oh putain encore un que l'on va retrouver en morceaux dans un sac poubelle derrière un Mac Do ...

MDR ! Tu feras un dessin en ma mémoire ? ^^
avatar
Alhena
Yack
Yack

Nombre de messages : 346
Age : 23
Date d'inscription : 11/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Longbow le Lun 14 Sep 2015 - 21:52

Ok

" />
avatar
Longbow
Invité
Invité

Nombre de messages : 692
Age : 39
Date d'inscription : 11/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Halcyon le Lun 14 Sep 2015 - 22:08

C'est bon je l'ai ban, ca lui apprendra
avatar
Halcyon
Ancien Président
Ancien Président

Nombre de messages : 4914
Age : 26
Date d'inscription : 27/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Alhena le Mer 16 Sep 2015 - 16:36

Alhena is back !

Cool le dessin Longbow ^^
avatar
Alhena
Yack
Yack

Nombre de messages : 346
Age : 23
Date d'inscription : 11/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment tirer droit ? les postures de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum