Cheap N' Yack Airsoft Lyon
TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE TEAM D'AIRSOFT SUR LYON ???

Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!

PANNE D'AEG : cas pratique #4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PANNE D'AEG : cas pratique #4

Message par Longbow le Sam 27 Fév 2016 - 21:51

Aujourd'hui nous allons nous attarder sur le FAMAS MARUI de Lucas qui est malaaaaade : il a des ratés de tir et surtout il fait un bruit de ventouse à chiottes et de perceuse agonistante, bref rien de rassurant ...

Qu'est-ce que le FAMAS MARUI ? une des premières répliques de la marque, très fiable, très endurante et aux perfs sympas et avec deux trois innovations pour l'époque dont un levier de débrayage du ressort, mais (il y a toujours un mais) toute en plastique (à 95%)

Cherchez l'erreur Smile

Sans entrer dans le détail de son démontage (il y a cinquante review pour cela et d'ailleurs on est assez proches du RS) attention à bien pousser au maximum le levier de sécurité (jusqu'au clic) avant d'essayer d'ôter le garde mains. Quelques vis plus tard on a la GEARBOX version V7 spéciale dans les mains. J'ai testé la GEARBOX hors du corps pour voir si les soucis viennent de l'interne ou des pièces rajoutées (rallonge de la détente, switch etc....) et on a toujours très clairement de gros soucis dons démontage de la GB et la je tombe la dessus :

Voici l'exemple type d'un mauvais re-graissage

Un graissage dégueulasse, de la grosse graisse blanche qui tâche en pâtés y compris sur la partie pneumatique. Heureusement après en avoir parlé avec Lucas, ce n'est pas lui qui a "commis" cet outrage, ouf ... Revoyons ensembles les bases d'un bon graissage :
- Utiliser une graisse solide (pâte) pour les parties métal sur métal (engrenages, sélecteurs ...) de type MoS2 par exemple.
- Utiliser de l'huile silicone pour les parties pneumatiques et les parties métal sur plastique ou plastique sur plastique par exemple de type Pro Tech silicone oil en spray.
- Ne pas mettre trop de graisse ou elle va former des câtons et créer des courts-circuits ou bloquer les gears ou le piston et casser tout l'interne.

Exemple d'un bon graissage

Une fois la GB ouverte j'ai constaté plusieurs soucis :
- Le moteur est mal calé et en fin de vie (le moteur est spécifique au FAMAS avec un axe plus court qu'un V2 classique)
- La tête de piston n'est absolument pas étanche et crée des vibrations dans toute la GB
- Le piston est de bonne qualité mais a des dents full acier, c'est très risqué avec des gears en merdonium

Lucas m'a donc passé des pièces d'upgrade : tête de piston sur roulements SHS (perso je préfère la GUARDER  Very Happy ), gears Classic Army acier (perso je préfère les GUARDER  Very Happy ), ressort progressif plus faible et sear anti-retour pas compatible ( No )

Le piston, les gears, la tête de piston et le ressort (il est asymétrique ce qui permet de mieux délivrer la puissance et d'économiser la mécanique, contrairement à ce que l'on voit parfois les spires les plus resserrés vont du côté de la tête de piston, vers le canon)

Le sear anti-retour du FAMAS comparé à un sear classique V2-V3

Donc après remontage du bordel, on obtient ça :

Comparez bien avec l'image du dessus et trouvez les 468 différences  What a Face  ...

J'ai rajouté du chatterton sur le trou de la GB pour une meilleure étanchéité mais surtout pour éviter qu'elle ne prenne la poussière comme les utilisateurs de FAMAS (si si y'en a au moins encore un) le préconisent.

Pour terminer une petite vidéo du tir après bricole ...

Plus de bruits parasites, plus de misfeeds et une bonne réactivité !!!

En cadeau bonus pour ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout : voici mon impression VDV en Afghanistan -1988- inspirée entre autres du flim 9 ROTA :

Longbow
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: PANNE D'AEG : cas pratique #4

Message par Whisper le Dim 28 Fév 2016 - 7:46

Au top ArcLong !
Encore une fois c'était clair, précis et surtout, efficace =)

Whisper
Secrétaire Yack
Secrétaire Yack

Message par noob_noodle le Dim 28 Fév 2016 - 7:52

bravo l'artiste
et vive la moustache !!

noob_noodle
Yack Hibernant
Yack Hibernant

Message par Lucas le Dim 28 Fév 2016 - 8:31

Ah oui, quand même. Y'a une légère différence de Gearbox entre "avant" et "après"

Lucas
Yack
Yack

Message par Tonton Escobar - Costa le Dim 28 Fév 2016 - 9:16

felicitations une belle réparation une fois de plus. Merci pour le Tuto et pour Lucas.

B. Stinson a écrit:Legennn ........ wait for it........ dary !!!!

Tonton Escobar - Costa
Président de la Cheap N'Yack
Président de la Cheap N'Yack

Message par teddix le Lun 29 Fév 2016 - 16:41

Oué, bravo, comme d'hab.

teddix
Yack
Yack