Cheap N' Yack Airsoft Lyon
TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE ASSOCIATION D'AIRSOFT SUR LYON ???


Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT

Aller en bas

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Empty AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT

Message par Jibé le Mer 7 Aoû 2019 - 23:18

=> Bonjour à tous!

C'est ma première review sur ce forum et ma première review tout court, n'hésitez pas à me poser des questions ou à me corriger si vous en avez. Very Happy

Je suis un gros fan d'EBBR Marui : je possède l'AK74M, l'AK47 Type 3 et l'AKS74N de chez eux et j'en suis très content.
J'étais à la recherche d'une AKSU EBBR. Mais je ne me suis pas tourné vers l'AKSU de chez Marui puisqu'elle ne dispose pas de rail latéral pour optiques Russes, et j'aime pouvoir mettre les optiques Russes que je possède sur mes répliques ; enfin pour celles qui peuvent disposer d'un rail latéral. Oui, je suis assez vieux jeu, les garde-mains RIS ou les top covers avec rail ne sont pas trop ma tasse de thé. Mais chacun ses goûts Wink

J'ai pu voir un jour sur YouTube que Bolt, qui produit déjà des répliques plus typées AR15/M4 avec son système de recul que la marque a développé, le BRSS. Je me suis donc lancé dans l'aventure, en voulant découvrir la toute première AKSU de chez BOLT AIRSOFT !

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT 99878710

Aspects du modèle RS de l'AKSU.

C'est en 1979 qu'apparait cette variante d'AK74. Plus compacte, mais toujours en calibre 5.45x39 mm.
Réservée aux équipages de blindés, d'hélicoptères, ainsi qu'aux forces spéciales. C'est l'un des plus petits fusils d'assauts raccourcis : crosse pliée, elle mesure 490mm.
Son canon a été raccourci jusqu'à mesurer 210mm seulement! Des modifications ont du être réalisées, comme rapprocher le plus possible l'évent de prise de gaz de la chambre. Ceci a pour effet d'ouvrir la culasse plus tôt, et donc d'augmenter la cadence de tir. Malheureusement, ce canon ne permet pas un tir soutenu : il implique une forte détonation à la bouche et une précision qui s'en retrouve affectée.
L'AKS74UN dispose d'un cache-flamme/frein de bouche très particulier, en entonnoir ou en trompette. L'AKSU accepte bien sûr les chargeurs en bakélite de l'AK74 ainsi que ceux en fibre de verre renforcée de l'AK74M , de couleur noire ou plum.
Toutes les AKSU ne possèdent pas de rail latéral pour monter des optiques, mais BOLT a choisi d'en installer pour mon plus grand bonheur.  
Le rail est dénommé N , il indique la présence d'un rail afin d'y monter une optique de nuit comme la NPSU.
L'AKSU est également compatible avec le modérateur de son PBS-4.

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Unknow10
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT 6e1e8310

=> Pendant la guerre d'Afghanistan, les pilotes d'Hélicoptères Russes disposaient d'un Holster de cuisse spécialement dédié à l'AKSU.
Alors ok, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour courir, mais si vous vous écrasez en plein montagne Afghanes, vous serez bien content d'avoir ce Holster à vos côtés.

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Krinkh10


De nos jours, elle est encore utilisée par les Spetsnaz, les unités de protection rapprochée, avec des modifications modernes : des garde-mains Zenitco RIS à la place du garde-main en bois, des mounts pour monter un Eotech à la place de la hausse traditionnelle, des modérateurs de son, des modules type PEQ-15, des lampes...etc

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Adedc810

L'intérêt d'un petit fusil d'assaut comme celui-ci est de pouvoir engager des cibles à 100-200 mètres avec une précision correcte, une munition qui a bien plus de punch qu'une munition de pistolet-mitrailleur, et de profiter de la compacité de l'AKSU lorsque l'on monte ou descend d'un véhicule par exemple.
Il y a aussi eu des variantes en calibre 7.62x39mm, avec une variante appelée AKMSU (reproduite en Airsoft par G&G entre autres) mais qui est au final plus courante dans des pays comme le Pakistan par exemple.

La réplique

Caractéristiques techniques

La réplique coûte 429 euros. J'en ai vu à 489 euros également sur certains sites.

- Alimentation électrique ( AEG )
- Fiche de connection : mini Tamiya
- Matières utilisées : Bakélite, Acier, Aluminium, Bois
- Poids : 3,2 Kg
- Gearbox V3 Type AK
- Inserts Gearbox : Bushings de 6mm
- Moteur Axe court
- Mode de tir : Safe/Full Auto/Semi-Auto ( et oui, sur les AK, le Full vient avant le Semi!)
- Puissance : 310 FPS
- Capacité du chargeur : 120 billes
- Batterie conseillée : Lipo 11.1 , mais une Lipo 7.4 ferra l'affaire si vous n'êtes pas trop abusif sur le Full Auto.


La réplique dans une boite traditonnelle, une boite quoi. Pas de mousse compacte dedans , mais des straps pour maintenir la réplique.
Dans la boîte :

- La réplique (encore heureux)
- Une chargeur mid-cap de 120 coups imitation bakélite
- Un manuel d'utilisation/ d'instructions pour le démontage bien illustré
- Une feuille de contrôle qualité avec la puissance qu'elle développe. Pour la mienne, elle développe 310 FPS.
...Et c'est TOUT! Pas de tige de débourrage, pas de billes, rien! Ah si, un petit patch BOLT AIRSOFT, qui sera apprécié par ceux qui aiment les godes!

La boîte, quoi de plus standard.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1113
La réplique, bien calée par des straps dans la boîte.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1114
Le chargeur mid-cap 120 coups fourni avec la réplique. Je ne sais pas de quelle origine il est.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1116

La réplique dans son ensemble. Le tourniquet Russe n'est pas fourni avec la réplique, c'est un ajout de ma part pour plus de confort.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1117

Le corps de la réplique est en acier. Il a un petit reflet bleuté que je trouve vraiment réussi. La réplique est solide, aucun jeu nul part, et fait son poids malgré sa petite taille : 3,2 Kg.

Le numéro de série de la réplique. Je ne sais pas si il est unique ou non. On peut apercevoir le rail latéral servant à mettre des optiques Russes.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1137

Le garde-main est en bois véritable, à évents. Le bois est verni et très agréable au toucher. C'est vraiment une belle pièce.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1120

Le Hop Up se règle comme sur toutes les AK, en tirant la fausse culasse.
Sur cette réplique, la fausse culasse a un ressort très dur, il est difficile de la tirer. Mais une fois le réglage fait, on y touche plus!
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1121

La poignée est en Bakélite, petit clin d'oeil vraiment sympa de la part de BOLT  Very Happy
Elle est bien sûr plus épaisse que le modèle RS (normal, il y a un moteur dedans), mais reste moins fine que les poignées d'AK 74 Next Gen Marui.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1122

Le cache flamme typique de l'AKSU, avec sa forme en trompette bien reconnaissbale. Perso, j'adore!  bounce  
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1123

La hausse. La hausse est montée sur ressorts. On peut donc choisir entre deux types d'oeilletons.
Le symbole П pour une visée instinctive et rapide.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1124

Et un deuxième oeilleton, avec les chiffres 4-5 pour un tir de 400 à 500 mètres. Cela a l'air bien optimiste ^^
Mais pour nous qui tirons des billes en plastique, le premier oeilleton suffira amplement pour notre loisir.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1125

Intéressons nous d'un peu plus près au système de recul. La batterie ne se place pas sous le top cover (j'y viendrai après) , il y a donc de la place pour le système BRSS.
Il semblerait qu'une sorte de petite masselotte simule un recul à chaque tir, en ouvrant en même temps la fausse culasse. On peut voir apparaître le haut de la Gearbox V3.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1126
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1127
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1128

=> Le ressort est très très dur, ce qui est une bonne chose. On sent que ce système a l'air robuste. De plus, il est bien lubrifié dès le départ.

Pour insérer la batterie, il faut ouvrir le top cover. Le fait de l'ouvrir déverrouille un petit ergot au niveau de la partie haute du garde main ce qui vous permettra de la retirer, comme sur le modèle RS.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1129

Chose qui fâche, on ne dispose pas d'une place énorme non plus. C'est très petit comme espace. Il va falloir trouver des batteries à la bonne taille.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1130

Pour ma part, j'utilise une Lipo 7.4 de taille micro. Elle rentre parfaitement, mais la batterie ne tiendra pas la journée, il faudra en emmener deux, voire plus si vous êtes accro au full auto.
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1131

Il est également possible de faire rentrer une Lipo 11.1, mais après une sacrée crise de nerfs!
N'essayez pas de rentrer plus gros comme batterie, ça ne passera jamais!

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1132

=> Les chargeurs

J'ai essayé plusieurs chargeurs mid-cap que je possède. Le résultat est assez décevant : aucun chargeur à part celui d'origine ne passe  pale
Un chargeurs à coque RS NPO AEG plum ou noir, ne passe pas, et un chargeur LCT noir ne passe pas non plus. Cela va s'en dire, le Tokyo Marui non plus, mais ça c'est pas très surprenant.

De haut en bas : un chargeur Plum RS "Airsoftisé" , un chargeur Next Gen Marui 74 coups , un chargeur LCT noir, et le chargeur d'origine fourni avec la réplique.
Je vais de ce pas en commander d'autres qui pourront s'adapter sur cette réplique.

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1133

Un chargeur RS "Airsoftisé" par NPO AEG, un chargeur Tokyo Marui NextGen et un chargeur LCT.
En comparaison avec le chargeur RS, le Marui est vraiment bien reproduit , à part sa petite excroissance sur le haut du chargeur. Le LCT quant à lui est beaucoup moins bien reproduit, décevant de la part de LCT. Mais je m'écarte du sujet !
 drunken
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1134

MISE A JOUR ==> Les chargeurs mid-cap CYMA sont compatibles. Pour l'instant, ce sont les seuls qui s'enclenchent correctement, et qui ne génèrent pas de misfeeds. J'ai bien entendu essayé de faire rentrer les chargeurs de la liste ci-dessous en essayant de limer l'ergot, mais y'a pas moyen, cela n'a rien donné.

Ne sont pas compatibles :

- chargeurs mid-cap E&L
- chargeurs mid-cap G&P
- chargeurs mid-cap LCT
- chargeurs à coque RS NPO AEG


Sont compatibles :

- chargeurs mid cap CYMA
- chargeurs mid-cap MAG


=> Les tests de Tir

(Désolé, pas de photos!)

Voyons maintenant de quoi est capable ce petit Bulldog Soviétique!
Une fois la batterie  Lipo 7.4 insérée, les billes de 0.20g graillées dans le chargeur et les lunettes de protection en place...c'est parti!

Le recul en tir semi automatique est franc et sec. Une bonne petite secousse honnêtement.
Je touche sans problème ma cible à 10, 20, 30 , et 40 mètres.
Le Hop Up fait bien son boulot et les billes filent droit, les unes derrières les autres, jusqu'à 40 mètres, aucun problème pour toucher une cible de manière sûre.

Il est possible de toucher une cible jusqu'à 45-50 mètres , mais de manière plus aléatoire.

Maintenant, j'enclenche le full-auto  AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT 947249
Et là, c'est vraiment surprenant! ça tape sévère! La crosse en acier vient bien taper contre mon épaule, je suis secoué de manière assez énergique, bien plus qu'avec toutes les AK Next Gen Marui que je possède, c'est vraiment sympa et exaltant!
Le revers de la médaille, c'est que la dispersion en tir automatique est assez conséquente! De 5 à 25 mètres, cela n'a aucune incidence, mais au delà, ça devient bien plus coton de toucher une cible de manière précise au delà en full auto.
=> C'est une fonctionnalité vraiment sympa et qui décoiffe pour un AEG!


BILAN

Points Positifs

- Une AKSU EBBR autre que celle de chez Tokyo Marui , avec un rail latéral et un garde-main en bois!
- Interne standard facile à upgrader (Gearbox V3)
- Qualité de fabrication externe
- Mécanisme de recul vraiment efficace
- Bien adaptée au CQB

Points Négatifs

- Prix : 429 euros en France, ça pique un peu!
- Packaging plus que pauvre...
- Compartiment batterie vraiment minuscule
- Il faudra trouver des batteries à la bonne taille....
- Compatibilité des chargeurs!

Conclusion

Je suis très content de mon achat. Pour le moment, je n'ai pas pu encore la tester en partie. Mais j'ai vraiment hâte de l'amener sur le terrain bounce
Cette AK plaira aux fans d'EBBR qui ne souhaitent pas investir dans le GBBR et donc dans du gaz, ou dans des chargeurs pesant 600 grammes à l'unité par exemple, et qui veulent un petit recul (pas si petit que ça au final!) lors du tir.

Mais elle plaira aussi aux curieux, à ceux qui veulent essayer l'expérience EBBR.
L'aspect général est assez réaliste pour et me plait personnellement, mais les puristes auront surement quelque chose à ajouter, n'hésitez pas d'ailleurs.
Les performances de tir sont plus que correctes, le Hop Up fait bien son travail , et la réactivité ainsi que la cadence sont très bonnes.
Si vous arrivez à passer outre le compartiment très exigu qui loge la batterie, l'obligation d'en acheter une compatible avec cette réplique et le packaging un peu pauvre, cette AKSU vous plaira!

J'attends avec impatience leurs prochains modèles d'AK! Une belle AK74N de chez eux avec de belles garnitures en bois me ferrait bien rêver afro

L'AKSU équipée d'un Red Dot RS Kobra.

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1136

Ici, avec un collimateur PK-AS RS de chez BelOmo.

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1142
AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Img_1143


Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout! Very Happy


Jibé


Dernière édition par Jibé le Mar 10 Sep 2019 - 16:49, édité 8 fois
avatar
Jibé
Invité
Invité

Nombre de messages : 19
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Empty Re: AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT

Message par teddix le Jeu 8 Aoû 2019 - 13:08

Merci à toi pour cette très bonne et complète review.
J'imagine les sensations de tirs. Ça doit être dur de tirer en pleine course mais c'est plus réaliste.
J'aimais bien cette ak raccourcie cyma.
Tu as des pièces d'optique rs (tu as une posp aussi ?)
teddix
teddix
Yack
Yack

Nombre de messages : 2729
Age : 31
Localisation : Saint Genis L'avale
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Empty Re: AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT

Message par Jibé le Sam 10 Aoû 2019 - 18:01

Salut!

Merci à toi pour ton retour ça fait toujours plaisir!

Oui c'est vrai qu'en courant et en tirant en full auto je te cache pas que ça tressaute pas mal!
On a une bonne sensation de recul dans l'épaule mais aussi on sent le garde-main qui semble vouloir t'échapper.
Au début c'est un peu troublant mais c'est quand même bien fun!

Ouais j'ai quelques optiques RS Russes : PK-AS / PK-01VS / PK-06 / Kobra Smile
Tu as des optiques RS toi aussi?
Sinon une POSP je n'en ai jamais eu, que ce soit en RS ou en reproduction Airsoft.

En fait si j'en avais une je verrai pas trop sur quoi la mettre, j'ai que des AK 74/ AKSU, pas d'AS VAL/VSS Vintorez ou SVD Dragunov.
Tu me diras une POSP sur une AK c'est tout à fait possible ( tant qu'il y a un rail latéral) mais je suis pas sur que ça soit très pratique pour viser rapidement avec. Tu as déjà essayé ?
avatar
Jibé
Invité
Invité

Nombre de messages : 19
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Empty Re: AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT

Message par Anayl (Tom) le Sam 10 Aoû 2019 - 19:30

Salut, bonne review, merci pour les infos.
Je ne te cache pas qu’en ce moment, je me tâte à prendre une petite AKSU, le modèle de chez Cyma me plaît bien car abordable niveau tarif. Ce modèle EBBR a attiré ma curiosité, quid de l’entretien de la réplique ?
P.S: si tu as des modèles d’AKSU à vendre, je suis preneur
A+
Anayl (Tom)
Anayl (Tom)
Invité
Invité

Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Saint Priest
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Empty Re: AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT

Message par Jibé le Mar 13 Aoû 2019 - 14:11

Salut Tom!

Le modèle de chez CYMA est pas mal du tout , pour en avoir eu un. Par contre cette AKSU avait lâché au bout de 6 mois, honnêtement je ne sais pas ce qui s'est passé mais quand j'ai ouvert la Gearbox pour essayer de comprendre, je me suis retrouvé avec une sorte de liquide lubrifiant vert mis de manière excessive partout...

Tu as auras sûrement plus de chance que moi! Après il y a les E&L niveau AKSU! Certes elles sont un peu plus chères que les CYMA, mais la finition extérieur est superbe et l'interne est plus propre.

Sinon niveau entretient de cette réplique, à part nettoyer le canon au début il n'y a pas grand chose à faire de plus. On verra dans un an si cela nécessite du lubrifiant ou du silicone si le système de recul mais je pense pas, honnêtement c'est déjà bien lubrifié de base Cool

Malheureusement cette AKSU Bolt est la seule AKSU que je possède.
J'ai une AK74N Cyma à vendre sinon, avec fournitures en bois, downgrade effectué à 320 FPS et joint hop Up changé Very Happy

Voilà voilà!
avatar
Jibé
Invité
Invité

Nombre de messages : 19
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Empty Re: AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT

Message par Korven Dallas le Dim 18 Aoû 2019 - 20:32

Stylé la bestiole, mais je rage parce que t'as une foutue Kobra RS de ses morts Laughing

Et perso pour les AK je recommande chaudement E&L ^^

____________________________
Les Yacks jouent à droite!
Korven Dallas
Korven Dallas
Président de la Cheap N'Yack
Président de la Cheap N'Yack

Nombre de messages : 558
Age : 26
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Empty Re: AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT

Message par Jibé le Mer 21 Aoû 2019 - 2:06

@ Korven Dallas : Merci Very Happy

Ouep et malheureusement maintenant les Kobra RS sont devenus très très chers (trop?) !
J'en ai vu sur certains sites qui sont à 410 dollars sans les frais de port ni la douane bien sûr , et là ça commence à piquer sévère !
J'ai eu le mien pour 180 euros , mais c'était il y a quelques temps déjà, c'est ouf comment les prix ont grimpé! Shocked


Pour les AK, E&L c'est une valeur sûre c'est bien vrai! Very Happy
avatar
Jibé
Invité
Invité

Nombre de messages : 19
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT Empty Re: AKSU BRSS - BOLT AIRSOFT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum