Cheap N' Yack Airsoft Lyon
TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE ASSOCIATION D'AIRSOFT SUR LYON ???

Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!

MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG

MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Empty MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG

Message par Jibé le Jeu 7 Nov 2019 - 4:06

MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify10

Qui ne connait pas Modify? Ne serai-ce que par les joints Hop-Up Modify qui donnent de très bonnes performances.
Je voulais un M4 avec un canon pas trop long, mais pas trop court non plus : j'ai donc opté pour la taille d'un canon de M4A1 Carbine ;14,5 pouces.
Après avoir testé l'ergonomie et la finesse très appréciables d'un garde-main Keymod, cette réplique Modify répondait à tous mes critères.

Alors c'est parti Very Happy

La gamme MODIFY

Nouvel arrivant dans le monde des répliques, mais pas de l'Airsoft, Modify nous propose une gamme signée XTC (Xtreme Tactical Carbine) et qui comprends trois répliques dérivées du célèbre M4/AR-15.

1/ Modify XTC G1 Carbine avec un canon standard de M4a1, c'est à dire 14,5 pouces.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify10

2/ Modify XTC CQB avec un canon plus court, destiné aux CQB.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify11

3/ Modify XTC PDW avec un canon encore plus court et une crosse type MP5/HK416C.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Repliq10

Les trois répliques ont toutes des garde-main Keymod et d'autres caractéristiques qui sont les suivantes :

- Selecteur de tir 45°
- Changement de puissance à l'intérieur du tube de crosse (+40 FPS)
- Changement de ressort rapide sans démontage du tube de crosse
- Pièces internes de qualité
- Outer Barrel CNC
- Attache sangle au tube de crosse
- Mosfet intégré
- Gearbox V2 Modify TORUS

Dans cette review, nous nous intéresseront à la version Carbine (14,5 pouces). Il est à noter que Modify ne s'inspire pas d'une arme réelle en particulier : c'est une base de M4/AR-15, mais avec des petites modifications ergonomiques et internes qui servent un seul objectif : efficacité et plaisir en jeu! cheers

Mais bon, on va quand même se taper un petit historique d'abord!

MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG 40219910
M4A1 avec garde-main rond, carry handle détachable et crosse réglable 4 positions.

Aaaah le M4...à part si vous avez séjourné dans une grotte ou sur une autre planète ces dix dernières années, le M4 est le fusil d'assaut le plus populaire en occident.
Ergonomique, customisable à l'infini, disponible en pas mal de longueurs de canon, c'est comme un set de Legos, chacun met ce qu'il veut, où il veut.

Il est l'opposé même de l'AK74, en aluminium et léger, lorsque l'AK74 our l'AKM sont plutôt lourdes, en acier et bois.
Après les premiers déboires du M16A1 au Vietnam et sa réputation de fusil peu fiable, ayant tendance à s'enrayer dans un environnement poussiéreux/humide/sableux, ce fusil en "plastique" ne séduit pas vraiment les troupes à son arrivée. On le surnomme même "Mattel Rifle", en référence au fabricant de jouets en plastiques Mattel.

La cartouche de 5,56x45mm , issue de la petite cartouche de chasse 222. Remington parait minuscule et inefficace face à la puissante et grosse cartouche de l'AK47/AKM, le 7.62x39mm.
Plutôt habitués au calibres plus gros comme le 30-06 ou le 7.62x51mm, les GI'S ne comprennent pas vraiment l'arrivée de ce nouveau fusil.
Mais cependant, la munition 5,56x45mm va se révéler très précise, très rapide, et fortement incapacitante pour l'ennemi : l'ogive de cette cartouche à tendance à tournoyer lorsqu'elle rencontre une cible humaine, et pendant qu'elle tournoie, elle créée énormément de dégâts sur les tissus humains.
On reproche à cette cartouche encore de nos jours d manquer de puissance à longue distance et de pouvoir d'arrêts, on a donc sorti une nouvelle munition perforante à ogive verte blindée : la M855 Enhanced Performance Round.

La M855
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG 556mm-10

Et pourtant, le M16A1 innove réellement : utilisation d'aluminium aéronautique haute qualité au lieu de l'acier, disposition de la crosse et du tube de crosse dans l'alignement du canon et donc du recul, recul peu important, tir automatique contrôlable et une hausse et un guidon dignes de ce nom comparé à une hausse d'AK, plus primitive, qui ressemble plus à celle d'un pistolet.

Au début de la guerre du Vietnam, la fiabilité douteuse du M16 fait des ravages dans les rangs des GI'S. Mais on réalise que cette fiabilité douteuse est due à l'utilisation d'un mauvais lubrifiant, de la mauvaise poudre dans les cartouches de 5.56mm, et à une piètre formation au nettoyage de l'arme pour les GI'S.
Ces défauts seront vite corrigés, on distribua même un comics aux soldats afin qu'ils le lisent et comprennent que quelque soit l'arme, il faut la nettoyer.
Le M16 a donc été par la suite distribué en masse dans toutes les branches de l'Armée Américaine et fut décliné en plusieurs versions au fil des années : M16A2, M16A3, M16A4....

Le M4 quant à lui, a été introduit en 1994 par COLT aux USA. L'Armée Américaine réalisa que tous les soldats n'avaient pas besoin du M16 et de son très long canon, comme les officiers, les équipages de chars/blindés, les radio, et même l'infanterie...
Dès les années 90, la nécessité du combat urbain était inévitable, un canon de 14,5 pouces est beaucoup plus maniable qu'un canon de 20 pouces.

On se basa donc sur le corps du M16 mais avec quelques modifications :

- canon raccourci à 14,5 pouces, qui permet une portée maximale de 600 mètres.
- crosse télescopique 4 ou 6 postions,plusieurs types de crosses seront le jour.
- "carry handle" (poignée de transport) détachable et qui révèle un rail Picatinny, afin d'y placer l'optique de son choix.
- garde-main rond plus court et légèrement plus fin
- chargeurs de 30 coups en acier STANAG
- possibilité d'installer un lance-grenades 40mm M203 sous le canon.
- déflecteur d'étuis côté droit afin de pouvoir tirer en gaucher.

Le M4 rencontra un bon succès, selon une étude, 94% des soldats US ont confiance en leur M4a1 niveau fiabilité.
Même en Afghanistan, avec une poussière ultra-fine appelée "moon dust", 80% des soldats ont pu régler un incident de tir en moins de cinq secondes, en éjectant la cartouche défectueuse afin d'en chambrer une nouvelle.

Le SOCOM (Special Operation Command) commande des "packs" appelés SOPMOD qui permettent de customiser le M4A1 avec différents types de crosses, d'optiques, garde-main, modérateur de son, désignateurs IR/Laser, lampes...

Il y eu le SOPMOD BLOCK I et le SOPMOD BLOCK II, Modify s'est quelque sorte inspiré du BLOCK II et son garde-main Daniel Defense en y mettant à la place un garde-main plus fin flottant de type KEYMOD.

Ici, le M4A1 en configuration SOPMOD BLOCK I, avec canon de 14,5 pouces
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG M4-car10

Ici, le M4A1 en configuration BLOCK II, toujours un canon de 14,5 pouces mais un garde-main plus long puisque le fameux "triangle" qui abrite le guidon des AR15 a été supprimé pour un garde-main flottant Daniel Defense.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG M4a1so10
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Maxres11

Ici, un garde-main Keymod, avec ses trous de serrures qui permettent d'y fixer des sections de rails Picatinny à volonté.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG H2117b10

La Réplique

Caractéristiques de la Réplique :

Calibre : 6mm
Propulsion : AEG (batterie Lipo stick 7.4V)
Emplacement batterie : Crosse
Connectique : Mini Tamiya
Mode de tir : SAFE/SEMI/AUTO
Energie : de 270 à 320 FPS (puissance réglable)
Longueur : de 804 à 889 mm
Poids : 2,9 KG
Longueur canon interne : 363mm
Diamètre canon interne : 6,01
Rail tactique intégré : Keymod/Picatinny
Corps : Polymère-Aluminium haute qualité
Gearbox : V2 TORUS
Attache-sangle : tube de crosse et attache QD sur la crosse.
Chargeur : Mid Cap Modify 190 coups
Prix : 339 euros chez OPS Store

La boîte

NB : J'ai eu la flemme d'enlever mes accessoires, l'Eotech, la poignée, l'attache sangle avant Magpul et la hausse type KAC 300m ne sont pas fournis avec la réplique, ce sont des ajouts de ma part.

La boîte est une boîte qui peut servir de mallette de transport signée MODIFY. Elle est en carton rigide et la réplique ne bouge pas à l'intérieur.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1320

Dans la boîte, on trouve :
- la réplique
- un chargeur Modify mid-cap 190 coups
- Un mode d'emploi en Français très complet
- Une clé de réglage pour le guidon
- Un patch Modify
- Un bracelet Modify (oui oui!)
- un autocollant Modify

Cette boîte est parfaite pour les amateurs de goodies! Very Happy
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1321

Le Corps de la réplique

Usiné en aluminium CNC, le receiver du XTC est robuste, bien fini et n'a aucun jeu. La réplique donne une impression de légèreté mais également de solidité, on sent que l'on a un produit de qualité entre les mains.

Ici, on peut voir de plus près les marquages Modify qui ne sont pas réalistes du tout (ce n'est pas leur but).
Le dust cover, ici fermé, est recouvert d'un motif en relief nid d'abeille. Le bouton d'éjection du chargeur est en métal.MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1324

Même côté, mais avec le dust cover ouvert qui révèle la fausse culasse chromée. On distingue la détente typée "sport", droite, qui permet un tir très rapide et qui est très confortable.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1322

Ici, le derrière le magwell, des stries de préhension sont moulées pour une meilleure adhérence/confort.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1331

Côté gauche de la réplique, avec le bouton d'arrêtoir de culasse (bolt catch) qui est fonctionnel.
On distingue le sélecteur ambidextre à 45 degrés, qui est plus gros du côté où vous avez votre main faible. Bien vu Modify!
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1323
NB : Il y a possibilité de changer le sélecteur de place en inversant pour les gauchers : le levier de sélecteur plus gros viendra se loger du côté de la main qui change le mode de tir. Il est configuré de base pour les droitiers.

Ici, le sélecteur de tir à 45 degrés. Il est rigide juste ce qu'il faut et permet de changer de mode de tir très rapidement.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1325

Les organes de visée

La réplique est fourni avec deux organes de visée mécaniques pliables. Le guidon est rigide et ne risque pas de se rabattre si il se prend dans une branche en partie.
Cependant, la hausse rabattage arrière est très capricieuse, une fois dépliée, la moindre branche, secousse pourra la rabattre sans que vous le vouliez.

Ici, la hausse fournie d'origine.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify12

Et là, le guidon fourni d'origine, que j'ai gardé. Il se règle en site grâce à l'outil fourni dans la boîte.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify13

=> Je l'ai donc changé pour une une hausse type KAC VFC 300m Rear Sight qui elle, ne risque pas de se rabattre toute seule en partie si mon optique est défaillante.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1326

La crosse

La crosse est une crosse SOPMOD type B5 très confortable et qui n'a aucun jeu. Elle est télescopique et peut donc s'adapter à toutes les morphologies grâce aux différentes positions de longueur possibles.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1327

Ici, la crosse déployée au maximum.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1328

On distingue ici, l'attache sangle qui se situe derrière la poignée, autour du tube de crosse. Il est disponible des deux côtés, mais il n'y a rien pour attacher une sangle deux points à l'avant. Il vous faudra rajouter un attache sangle qui se fixe directement sur le rail Picatinny situé sur toutes la longueur de la réplique.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1332

On accède au changement de ressort rapide en ouvrant la partie arrière de la crosse.
munissez-vous d'une longue clé hexagonale, tournez vers la droite, vous augmentez le nombre de FPS, et vers la gauche, vous diminuez le nombre de FPS. Il est possible de varier d'environ 40 FPS la puissance, mais vous pouvez aussi carrément changer le ressort.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Repliq11
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify14

L'emplacement de la batterie

La batterie se place dans le tube de crosse mais il y a aussi la place de placer des batteries jusqu'à 3 éléments qui prendront place sur les côtés de la crosse typée Crane.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1329

Ici, vu de l'arrière. Il y a de la place en tout cas, et la plaque de couche de la crosse, légèrement caoutchouteuse, s'enlève très rapidement, hyper pratique pour mettre la batterie.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1330

La Poignée

Toujours signée Modify, la poignée est très ergonomique, elle est réalisée dans un plastique légèrement mou et granuleux, très agréable au toucher, et reste assez fine malgré tout.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify15

Le garde-main Keymod

Principal attrait esthétique de la réplique, le garde-main est un garde-main flottant Keymod. Il est d'une longueur de 13 pouces et est ajouré afin de gagner en légèreté.

Il est robuste, léger et n'a aucun jeu. Agripper ce garde-main sans gants est bien moins désagréable que je l'imaginais, c'est fin, lisse, ça change des gros RIS habituels qui défoncent quelque peu les mains si on les utilise sans gants ou protège-rails.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1333

Ici, j'ai fixé une poignée Magpul MOE sur le garde-main grâce à une section Picatinny qui se visse directement dans les trous de serrures du garde-main.
Vraiment très pratique, vous fixez ce que vous voulez, où vous voulez, et cela vous évite d'emmener du poids inutile avec vous.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1335

=> NB : Dommage, aucun rail Picatinny n'est fourni d'origine dans la boîte, il vous faudra les acheter séparément. Pas cool. Pour ce que ça coûte à fabriquer et à inclure dans le package...

Ici, le long rail monolithique qui couvre le dessus du upper receiver ainsi que tout le dessus du garde-main Keymod. J'ai ai fixé un attache sangle à fixer sur un rail Picatinny afin d'y installer ma sangle deux points.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1334

Les chargeurs

Le chargeur d'origine est un Modify Mid-Cap en polymère d'une capacité de 190 billes.
Il s'enclenche bien, tombe tout seul lorsque l'on actionne le bouton d'éjection du chargeur, feede parfaitement bref, un sans faute!

De gauche à droite : Mid-Cap Métal G&P/ Mid-Cap ATM Polymère/ MAGPUL PTS Mid-Cap Polymère/ Mid-Cap Modify Polymère
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1338

D'autres chargeurs sont également compatibles :

- chargeurs mid-cap ATM Polymère 120 coups
- chargeurs mid-cap E&L Acier STANAG 120 coups
- chargeurs mid-cap G&P Métal STANAG 120 coups
- chargeurs mid-cap Modify Polymère 190 coups

Ne sont pas compatibles :

- Chargeurs Mid-Cap Polymère 120 coups G&G

Le cache-flamme

Modify nous propose ici un cache-flamme assez agressif en acier qui se trouve être dentelé a son extrémité.
Personnellement, j'adore ce cache-flamme.
Mais libre à vous de le remplacer par un autre ou un modérateur de son.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1336

Interne

Nous avons droit ici à une Gearbox V2 TORUS modifiée.
Son apparence est peu commune et on sent que les pièces sont de qualité rien que de l'extérieur.

La Gearbox dispose entre autres :
- de roulements de 8mm en céramique
- d'un mosfet
- de pièces internes usinées CNC
- d'engrenages en acier
- d'une tête de piston usinée CNC à sept dent en métal....

Ici, la gearbox V2 TORUS
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify16

Et pour les plus bidouilleurs d'entre vous, l'intérieur de la Gearbox, qui semble aussi propre et moderne qu'un bloc opératoire cyclops
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify17

Le moteur est un Hi Torque 19T, il permet une très bonne réactivité et cadence de tir : environ 13,7 billes/ seconde avec une Lipo 7.4V.MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Modify18

Réglage du Hop Up

Comme toutes les répliques type M4/AR15, la Hop-Up se cache derrière la fausse culasse. Tirez la levier d'armement, et la fausse culasse se bloquera en arrière et révélera une roue crantée type G36, qui permet un réglage très précis.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1337

Tests de Tir

Honnêtement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec les performances de tir de cette réplique.
Une fois la batterie installée et les lunettes de protection sur le nez, il est temps de s'y mettre.

J'ai réellement été bluffé par autant de portée, de régularité, et de précision !  cheers  affraid
Cette réplique est un rayon laser et je n'exagère pas! Elle n'est ni trop lourde, ni trop légère, et ce même avec quelques accessoires, on a l'impression de l'avoir toujours eue entre les mains, c'est la première fois que je ressens cela et j'ai été vraiment hyper agréablement surpris! ^^

Ce XTC me fait un peu penser à une réplique Marui, mais avec 30 FPS de plus!, et une meilleure portée!

Le gain de ces 30 FPS  qui permet d'avoir des billes un peu plus rapides et aux camarades de sentir un peu plus les billes de plus loin.
Les billes sortent en ligne, et la portée n'est pas en reste : environ 55 mètres de portée PRATIQUE!

Avec une puissance de 320 FPS à la 0,20g, c'est un réel plaisir de tirer avec cette réplique.
Le combo joint Hop-Up/Canon de 6,01 fait des merveilles, le chargeur d'origine feede sans aucun problème, ainsi que tous les autres chargeurs essayés.

Points Positifs

- Ligne vraiment sympa!
- Changement rapide de ressort et ajustement de la puissance sans changer de ressort
- Finition du corps, du garde-main
- Emplacement batterie très bien pensée
- Performances de tir diaboliques!  MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG 637367

Points Négatifs et Positifs

- Encore un M4, pas très original! Mais ça c'est subjectif
- Keymod ou MLock? c'est à vous de voir !
- Ne plaira peut-être pas aux férus de RS/Réalisme

Points Négatifs

- Pas de section de rails Picatinny dans le pack, ça devient une habitude chez les fabricants!
- Peinture sur les arrêtes qui a tendance à s'écailler assez rapidement
- Organe de visée arrière (hausse) de piètre qualité

CONCLUSION

J'ai été très curieux vis-à-vis de cette réplique, voire un peu sceptique au début...mais je me suis totalement trompé sur son compte, grand bien m'en fasse, je suis devenu accro à cette réplique, littéralement.
Modify a frappé un grand coup dans le monde des AEG de mon point de vue. Un AEG pour un prix d'environ 330 euros en moyenne avec des performances comme celle-là en sortie de boîte, on ne voit pas cela tous les jours!

Je le recommande à quiconque veut s'essayer à l'Airsoft, aux novices, aux passionnés, à tout le monde!  afro

Modify n'a pas oublié la principale caractéristique de cette réplique : elle est faite pour JOUER, pas pour être exposée dans une vitrine, elle est destinée avant tout aux joueurs en quête d'un bon AEG qui ne nécessite aucune modification en sortie de boîte.
Ce XTC CARBINE G1 n'est pas une pièce de collection, pas une reproduction d'un modèle RS avec marquages et licence, mais c'est un formidable outil de jeu!

Alors si vous hésitez, foncez! Et si le modèle CARBINE G1 ne vous plait pas, deux autres modèles sont dispos.  bounce

Quelques photos d'illustration.
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1339
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1340
MODIFY XTC G1 CARBINE (14,5) AEG Img_1341

Jibé.
Jibé
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas