PANNE D'AEG : cas pratique #4
+2
Whisper
Longbow
6 participants
PANNE D'AEG : cas pratique #4
Aujourd'hui nous allons nous attarder sur le FAMAS MARUI de Lucas qui est malaaaaade : il a des ratés de tir et surtout il fait un bruit de ventouse à chiottes et de perceuse agonistante, bref rien de rassurant ...
Qu'est-ce que le FAMAS MARUI ? une des premières répliques de la marque, très fiable, très endurante et aux perfs sympas et avec deux trois innovations pour l'époque dont un levier de débrayage du ressort, mais (il y a toujours un mais) toute en plastique (à 95%)

Cherchez l'erreur
Sans entrer dans le détail de son démontage (il y a cinquante review pour cela et d'ailleurs on est assez proches du RS) attention à bien pousser au maximum le levier de sécurité (jusqu'au clic) avant d'essayer d'ôter le garde mains. Quelques vis plus tard on a la GEARBOX version V7 spéciale dans les mains. J'ai testé la GEARBOX hors du corps pour voir si les soucis viennent de l'interne ou des pièces rajoutées (rallonge de la détente, switch etc....) et on a toujours très clairement de gros soucis dons démontage de la GB et la je tombe la dessus :

Voici l'exemple type d'un mauvais re-graissage
Un graissage dégueulasse, de la grosse graisse blanche qui tâche en pâtés y compris sur la partie pneumatique. Heureusement après en avoir parlé avec Lucas, ce n'est pas lui qui a "commis" cet outrage, ouf ... Revoyons ensembles les bases d'un bon graissage :
- Utiliser une graisse solide (pâte) pour les parties métal sur métal (engrenages, sélecteurs ...) de type MoS2 par exemple.
- Utiliser de l'huile silicone pour les parties pneumatiques et les parties métal sur plastique ou plastique sur plastique par exemple de type Pro Tech silicone oil en spray.
- Ne pas mettre trop de graisse ou elle va former des câtons et créer des courts-circuits ou bloquer les gears ou le piston et casser tout l'interne.

Exemple d'un bon graissage
Une fois la GB ouverte j'ai constaté plusieurs soucis :
- Le moteur est mal calé et en fin de vie (le moteur est spécifique au FAMAS avec un axe plus court qu'un V2 classique)
- La tête de piston n'est absolument pas étanche et crée des vibrations dans toute la GB
- Le piston est de bonne qualité mais a des dents full acier, c'est très risqué avec des gears en merdonium
Lucas m'a donc passé des pièces d'upgrade : tête de piston sur roulements SHS (perso je préfère la GUARDER
), gears Classic Army acier (perso je préfère les GUARDER
), ressort progressif plus faible et sear anti-retour pas compatible (
)

Le piston, les gears, la tête de piston et le ressort (il est asymétrique ce qui permet de mieux délivrer la puissance et d'économiser la mécanique, contrairement à ce que l'on voit parfois les spires les plus resserrés vont du côté de la tête de piston, vers le canon)

Le sear anti-retour du FAMAS comparé à un sear classique V2-V3
Donc après remontage du bordel, on obtient ça :

Comparez bien avec l'image du dessus et trouvez les 468 différences
...

J'ai rajouté du chatterton sur le trou de la GB pour une meilleure étanchéité mais surtout pour éviter qu'elle ne prenne la poussière comme les utilisateurs de FAMAS (si si y'en a au moins encore un) le préconisent.
Pour terminer une petite vidéo du tir après bricole ...
Plus de bruits parasites, plus de misfeeds et une bonne réactivité !!!
En cadeau bonus pour ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout : voici mon impression VDV en Afghanistan -1988- inspirée entre autres du flim 9 ROTA :

Qu'est-ce que le FAMAS MARUI ? une des premières répliques de la marque, très fiable, très endurante et aux perfs sympas et avec deux trois innovations pour l'époque dont un levier de débrayage du ressort, mais (il y a toujours un mais) toute en plastique (à 95%)

Cherchez l'erreur

Sans entrer dans le détail de son démontage (il y a cinquante review pour cela et d'ailleurs on est assez proches du RS) attention à bien pousser au maximum le levier de sécurité (jusqu'au clic) avant d'essayer d'ôter le garde mains. Quelques vis plus tard on a la GEARBOX version V7 spéciale dans les mains. J'ai testé la GEARBOX hors du corps pour voir si les soucis viennent de l'interne ou des pièces rajoutées (rallonge de la détente, switch etc....) et on a toujours très clairement de gros soucis dons démontage de la GB et la je tombe la dessus :

Voici l'exemple type d'un mauvais re-graissage
Un graissage dégueulasse, de la grosse graisse blanche qui tâche en pâtés y compris sur la partie pneumatique. Heureusement après en avoir parlé avec Lucas, ce n'est pas lui qui a "commis" cet outrage, ouf ... Revoyons ensembles les bases d'un bon graissage :
- Utiliser une graisse solide (pâte) pour les parties métal sur métal (engrenages, sélecteurs ...) de type MoS2 par exemple.
- Utiliser de l'huile silicone pour les parties pneumatiques et les parties métal sur plastique ou plastique sur plastique par exemple de type Pro Tech silicone oil en spray.
- Ne pas mettre trop de graisse ou elle va former des câtons et créer des courts-circuits ou bloquer les gears ou le piston et casser tout l'interne.

Exemple d'un bon graissage
Une fois la GB ouverte j'ai constaté plusieurs soucis :
- Le moteur est mal calé et en fin de vie (le moteur est spécifique au FAMAS avec un axe plus court qu'un V2 classique)
- La tête de piston n'est absolument pas étanche et crée des vibrations dans toute la GB
- Le piston est de bonne qualité mais a des dents full acier, c'est très risqué avec des gears en merdonium
Lucas m'a donc passé des pièces d'upgrade : tête de piston sur roulements SHS (perso je préfère la GUARDER




Le piston, les gears, la tête de piston et le ressort (il est asymétrique ce qui permet de mieux délivrer la puissance et d'économiser la mécanique, contrairement à ce que l'on voit parfois les spires les plus resserrés vont du côté de la tête de piston, vers le canon)

Le sear anti-retour du FAMAS comparé à un sear classique V2-V3
Donc après remontage du bordel, on obtient ça :

Comparez bien avec l'image du dessus et trouvez les 468 différences


J'ai rajouté du chatterton sur le trou de la GB pour une meilleure étanchéité mais surtout pour éviter qu'elle ne prenne la poussière comme les utilisateurs de FAMAS (si si y'en a au moins encore un) le préconisent.
Pour terminer une petite vidéo du tir après bricole ...
Plus de bruits parasites, plus de misfeeds et une bonne réactivité !!!
En cadeau bonus pour ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout : voici mon impression VDV en Afghanistan -1988- inspirée entre autres du flim 9 ROTA :

____________________________
"Le snipe ça m'a tué la dernière fois"
Longbow- Invité
- Nombre de messages : 692
Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2015
Re: PANNE D'AEG : cas pratique #4
Au top ArcLong !
Encore une fois c'était clair, précis et surtout, efficace =)
Encore une fois c'était clair, précis et surtout, efficace =)
____________________________
"Et tressaillez d'allégresse
Car votre récompense sera grande dans le ciel..."
Whisper- Yack
- Nombre de messages : 1952
Age : 32
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 03/03/2014
Re: PANNE D'AEG : cas pratique #4
bravo l'artiste
et vive la moustache !!
et vive la moustache !!
noob_noodle- Yack Hibernant
- Nombre de messages : 1316
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: PANNE D'AEG : cas pratique #4
Ah oui, quand même. Y'a une légère différence de Gearbox entre "avant" et "après"
Lucas- Expert Flammenwurst
- Nombre de messages : 5204
Age : 89
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: PANNE D'AEG : cas pratique #4
felicitations une belle réparation une fois de plus. Merci pour le Tuto et pour Lucas.
____________________________
- Force et Honneur -
B. Stinson a écrit:Legennn ........ wait for it........ dary !!!!
Re: PANNE D'AEG : cas pratique #4
Oué, bravo, comme d'hab.
teddix- Yack
- Nombre de messages : 3083
Age : 33
Localisation : Saint Genis L'avale
Date d'inscription : 18/05/2008

» PANNE D'AEG : cas pratique #1
» PANNE D'AEG : cas pratique #2
» PANNE D'AEG : cas pratique #3
» PANNE D'AEG : cas pratique #4
» PANNE D'AEG : cas pratique #5
» PANNE D'AEG : cas pratique #2
» PANNE D'AEG : cas pratique #3
» PANNE D'AEG : cas pratique #4
» PANNE D'AEG : cas pratique #5
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|