Cheap N' Yack Airsoft Lyon
TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE ASSOCIATION D'AIRSOFT SUR LYON ???

Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!
Cheap N' Yack Airsoft Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
FAGOR – Appareil combiné 3 en 1 Raclette + Fondue + Grill pour 8 ...
42.49 € 60.40 €
Voir le deal

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa Empty Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa

Message par noenjeru le Jeu 18 Mai 2017 - 14:16

J’ai comme tout informaticien qui se respecte un stock de vieux matos informatique inutile chez moi, entre autre un ordi et un écran. Ne savant pas quoi en faire, quelqu’un m’a mis sur la piste de la construction d’une borne d’arcade. On voit tout un tas d’exemples de gens qui se sont lancé là-dedans sur internet :

http://koenigs.dk/mame/eng/index.htm

N'étant pas bricoleur, et détestant peindre, je me suis dit qu’en utilisant comme base des meubles ikéa et du mdf 3mm pré-peint comme celui vendu par casto ça allait le faire sans qu’il y ait à sortir un pinceau.

En gros, deux meubles ikéa de tailles différentes (gamme besta) sont superposés. Celui du haut est incliné par des équerres triangulaires (pour étagères) :

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa Im01

Monté ça donne ceci :

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa Im02

Les positions des tasseaux qui vont soutenir l’écran sont obtenues de manière empirique en posant l’écran et le meuble sur l’établit. En bricolage, rien ne vaut l’empirisme, surtout lorsque les cotes des meubles ikéa ne sont pas celles annoncées.

Au final, le mdf 3mm est plaqué (collé et vissé) sur les deux meubles. Ça donne une bonne rigidité de l’ensemble.

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa Im04

Le compartiment qui va contenir le néon pour le bandeau rétro-éclairé :

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa Im03

Finalement j’ai quand même peint tout ça. Avec la porte voilà ce que ça donne :

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa Im05

L’avantage des meubles ikéa c’est qu’on a la porte qui correspond de disponible à la vente.

Maintenant le résultat final.

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa Im06

Le noir de la vitre en plexi ce n'est pas de la peinture mais du vinyle noir autocollant. Le plexi a tendance à se rayer facilement malheureusement.

Conclusion : le résultat est satisfaisant, surtout que c'était pas gagné à la base, mais ça coûte finalement assez cher. Ça aide d’avoir déjà l’écran, l’ordi et le système sonore… Il a fallu rajouter quelques euros d’outils que je n’avais pas, et encore plus pour le X-Arcade TankStick (le pad double joystick + trackball).

Reste que porte fermée ça chauffe beaucoup malgré les deux ventilos d'évacuation à l'arrière. Pour l'instant et par cette chaleur il faut jouer porte ouverte.

Ceux qui connaissent le sujet se disent que sur l’ordi doit être installé Hyperspin, le fameux lanceur de jeux émulés. Je vais créer mon propre lanceur en le rendant disponible comme logiciel libre, ayant été refroidi par le fait que tous les anti-virus détectent un trojan dans Hyperspin. Ça m’a l’air d’être le genre « on met à disposition Hyperspin gratuitement et on se rémunère en piratant la carte bancaire de quelques utilisateurs de temps en temps ». Mon lanceur sera propre et le code source sera fourni gratuitement, à suivre…

Voilou, si ça donne des idées à certains...
noenjeru
noenjeru
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa Empty Re: Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa

Message par Whisper le Jeu 18 Mai 2017 - 14:23

Au top tout ça !
Bien ouej !!

Whisper
Yack
Yack

Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa Empty Re: Fabrication d'une borne d'arcade avec des meubles ikéa

Message par LouLou le Jeu 18 Mai 2017 - 18:11

Ça clake 😎
Beau boulot pour un non bricoleur 😉
LouLou
LouLou
Invité
Invité

Message par noenjeru le Jeu 18 Mai 2017 - 20:14

Merci les gars Smile

"LORSQUE TU FERAS QUELQUE CHOSE, SACHE QUE TU AURAS CONTRE TOI CEUX QUI VOULAIENT FAIRE LA MÊME CHOSE, CEUX QUI VOULAIENT LE CONTRAIRE, ET L'IMMENSE MAJORITÉ DE CEUX QUI NE VOULAIENT RIEN FAIRE." CONFUCIUS
noenjeru
noenjeru
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé