Cheap N' Yack Airsoft Lyon
TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE ASSOCIATION D'AIRSOFT SUR LYON ???

Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE ASSOCIATION D'AIRSOFT SUR LYON ???

Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -41%
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony ...
Voir le deal
129 €

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2

2 participants

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Empty VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2

Message par Jibé Dim 7 Fév 2021 - 19:12

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Images19
VFC est une marque que je connais très mal. J'ai toujours voulu essayer leurs AK, qui sont magnifiques et surtout phosphatées et peintes, contrairement aux autres marques, ce qui se rapproche le plus des vraies AK.
Mais malheureusement, les AK VFC se font de plus en plus rares, et à moins de tomber sur un modèle d'occasion en bon état, c'est très compliqué.

J'ai donc jeté mon dévolu sur la série des VR16 avec la Gearbox V2 ECS, et quelques accessoires QRS de chez VFC avec le VR16 CQB MK2.
Cette réplique est en réalité un Knight's Armament SR16 CQB. VFC a choisi de remplacer la crosse Sopmod par une crosse QRS et le chaque-flamme M4 classique par un cache-flamme de type AAC.
Il vous sera facile de revenir au SR16 CQB pour ceux qui aiment (comme moi ^^) avoir une réplique la plus cohérente possible avec l'arme répliquée.

Bon et qu'est-ce qu'il vaut alors, ce VR16 CQB? Allez, c'est parti!

Knight's Armament

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Knight10

Knight's Armament Company, ou KAC, est un fabricant d'armes Américain basé à Titusville, en Floride.
Son fondateur, Reed Knight, a créé l'entreprise en 1982, le fils de Reed Knight, Reed Knight Junior, est aujourd'hui à la tête de l'entreprise.
KAC est aussi bien réputée dans le monde militaire que dans le monde des tireurs civils, grâce à leurs armes, mais aussi leurs accessoires de grande qualité.

KAC a passé pas mal de contrats avec l'Armée Américaine/les Forces de Police, notamment avec l'adoption du garde-main RIS pour le M4A1 Carbine.
Le M16A4 par exemple, est aussi doté d'un garde-main KAC et a été adopté par les US Marines.
KAC a également pas mal d'accessoires qui ont été inclus dans le kit SOPMOD de l'Armée Américaine, comme des poignées, des couvre-rails, des flip-up sights, mais aussi des modérateurs de son, des bipieds...etc.

Outre les accessoires, la firme KAC est connue pour avoir conçu plusieurs systèmes d'armes efficaces et adoptés pour certains par l'Armée Américaine :

- KAC SR25, un fusil semi-automatique en 7,62x51mm OTAN.
- KAC M110 SASS, une évolution du SR25 toujours chambré en 7,62x51mm OTAN.
- KAC PDW, un PDW qui tire une cartouche conçue par KAC, la 6x35mm , qui permet de percer les gilets pare-balles, les habitacles de voitures, les vitres...plus facilement tout en gardant une précision plus que correcte jusqu'à 300 mètres.
- KAC SR15/SR16, une ligne de fusils d'assauts chambrés en 5,56x45 OTAN, avec différentes longueurs de canon, types de garde-main...etc.

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 7c4c6a10
Un SR16 CQB utilisé par le Secret Service Américain.
VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Sr16_010
Pour ceux qui connaissent, Garand Thumb, avec un SR16 CQB.
VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 40562510
Ici, Chris Costa avec un SR16 CQB.

Caractéristiques de la Réplique

Mode de propulsion : AEG
Calibre : 6mm Full Plastic BB
Corps : Aluminium/Métal
Longueur : 760 mm
Poids : 2,5 KG sans batterie ni chargeur
Longueur canon externe : 10'5 pouces
Longueur canon interne : 275 mm
Diamètre canon interne : 6,04 mm
Modes de Tir : SAFE/SEMI/AUTO
Gearbox : Gearbox V2 ECS avec Mosfet
Gearbox QD : Oui
Puissance en FPS : 360 FPS (ressort M100 d'origine)
Connectique batterie : Tamiya
Pas de vis : 14mm anti horaire (CCW)
Prix : 299,90 euros chez Airsoft Entrepot

Premières Impressions

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e300
VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e301
Une fois sortie de sa boîte cartonnée, voici la réplique et le contenu de la boîte :
- La réplique
- Un chargeur Mid-cap en aluminium de 120 coups
- Un manuel générique pour la gamme des VR16 Fighter...
...et c'est tout!

Pour le coup, on ne peut pas dire que VFC a été très généreux sur le contenu de la boîte, nous avons le strict minimum, pas plus,pas moins.
Une fois la réplique en main, c'est léger, bien équilibré, et vraiment très bien fini, l'impression générale est très bonne, pas de jeu entre le Upper et le Lower, pas de jeu dans le garde-main, tout a l'air solide et bien conçu.

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e302
Côté pile...
VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e303
...Côté face!

La Crosse

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e304
VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e305
On va commencer avec ce qui fâche : la crosse QRS de chez VFC a un jeu énorme, ça bouge de partout.
Alors oui, les crosses sur les répliques d'AR15 en Airsoft ont toujours un peu de jeu, mais là, c'est inadmissible de la part de VFC, surtout pour une réplique à ce prix...j'ai vu mieux VFC!

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e307
La plaque de couche s'ouvre afin d'y insérer la batterie. Il est possible de retirer complètement la crosse comme sur toutes les crosses de type M4.

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e306
Perso, je ne suis pas fan de cette crosse QRS, que je vais remplacer par une crosse Sopmod classique, mais on ne peut pas dire que cette crosse QRS n'est pas modulable à souhait!
Il vous sera possible d'enlever les deux tubes de chaque côté si vous voulez une crosse plus fine par exemple.

Emplacement Batterie

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e322
La batterie se place dans le tube de crosse avec une connectique en Tamiya, rien de nouveau sous le soleil.
VFC conseille d'utiliser une batterie Lipo 11,1V.

L'attache-sangle

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e308
Outre les points d'attaches sur la crosse, VFC a choisi de mettre un attache-sangle au niveau de l'écrou de crosse.
Il vous sera possible d'attacher une sangle du côté droit comme du côté gauche.
Cet attache-sangle est une repro' de l'attache-sangle de chez CQD, bien vu VFC!

Le Pistol Grip

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e309
VFC a choisi de monter un grip de type A2, que perso j'adore, mais il ne plaira pas à tout le monde, surtout à cause du petit ergot (et c'est compréhensible!).
A part ça, le grip est bien fini, n'a aucun jeu et reste assez fin malgré le fait qu'il abrite le moteur de la réplique.

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Dsc11211
Ici, le moteur d'origine de chez VFC. Aucunes indications particulières, à part que c'est un moteur High-Torque.

Le Trigger Guard/Détente

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e310
Le Trigger Guard choisi par VFC est un pontet qui n'est pas le Trigger Guard standard des AR15.
Sa forme permet de mieux reposer son doigt lorsqu'il n'est pas sur la détente.
La détente quant à elle, est tout ce qu'il y a de plus classique.

Le Sélecteur de Tir

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e311
Rien de différent de ce que nous connaissons : SAFE - SEMI - AUTO.
Le sélecteur est très agréable à manipuler, il clique bien, n'a pas de jeu, et on ne risque pas de l'actionner sans le vouloir en partie.
Le sélecteur n'est pas ambidextre, pas cool pour les gauchers.

Le Corps/Les Marquages

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e313
Ici, le marquage VFC, très propre :

"MOD VR16 Cal 5,95mm - BXB00256"  

Les marquages ne sont en aucun cas réalistes mais personnellement cela ne me dérange pas, ils sont aux mêmes emplacements que les marquages COLT par exemple et restent très crédibles : bon point pour VFC!

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e312
Le corps est super bien fini, VFC a appliqué une peinture un peu sableuse, qui est du plus bel effet.
Aucune trace de moulage, de bavure, ou autre, le corps est hyper-bien fini.

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e314
Ici, le Bolt Release, qui est fonctionnel, ainsi que les marquages VFC situés vers le sélecteur, comme les marquages COLT.

"Vega Force Company MFG - New Taipei City -Taiwan"

Le Garde-Main

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e315
Ici, le garde-main KAC Picatinny. Il est très rigide, en aluminium et n'a aucun jeu.

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e316
Il est possible d'apercevoir le faux tube d'emprunt de gaz ainsi que le gaz block low profile que VFC a choisi de répliquer.

Le Cache-Flamme

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e317
Le cache-flamme est une repro' du cache-flamme de chez AAC. Il est monté en 14mm anti-horaire ou CCW.

Le Réglage du Hop-Up

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e318
VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e319
Tirez le levier d'armement, et le faux ensemble mobile se bloquera en position arrière ; appuyez sur le Bolt Release, et il se refermera.
Le Hop-Up est une roue crantée, qui ne bougera pas toute seule en partie!

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Dsc11210
Ici, le nouveau bloc Hop-Up utilisé par VFC.

Les Organes de Visée

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e320
VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e321
VFC a choisi de fournir la réplique avec ses organes de visée Flip Up QRS, et non avec les classiques organes de visée Flip Up KAC 0/300m ou 600m.
Il est bien sûr possible de les changer, ce que je ferrai pour ma part, pour mettre...des organes Flip Up KAC.

Ces organes de visée restent très bien finis et ne bougent pas une fois déployés, et sont en polymère.
La Hausse est réglable en dérive, et dispose de deux types de Peep Sight.
Le Guidon, est lui réglable en site uniquement.

Le Chargeur/Compatibilité

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e323
Le Chargeur fourni est un Mid-Cap de 120 coups de type USGI MAG/STANAG.
Il s'insère très bien dans le puit et n'a pratiquement aucun jeu inséré.
Aucun misfeed à déplorer lorsque l'on tire.

Seul bémol, malgré une peinture sablée grise du plus bel effet, le peinture sur le haut du chargeur part très très vite au bout de quelques insertions.
C'est pas la mort non plus hein, ça fait un peu patiné, mais quand même, pas cool!

Il existe des boîtes de trois chargeurs VFC de type STANAG Mid-Cap vendus dans le commerce, que je me suis empressé de commander, je trouve ces chargeurs vraiment très beaux personnellement, malgré la peinture qui est trop fragile.

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Img_e324
Pour les chargeurs compatibles :
- Chargeur D-Day (ATM) en Mid-Cap 120/30 coups.
- Chargeur de type Hexmag en Mid-Cap 120 coups.

Malheureusement, je n'ai pas assez de chargeurs de marques différentes pour voir si telle ou telle marque est compatible.

Interne de la Réplique

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Produc10
Cette réplique VR16 CQB dispose d'une Gearbox V2 ECS VFC avec entre autres :

- Coque de Gearbox renforcée
- Gearbox QD
- Piston renforcé en matériau spécifique
- Tappet Plate renforcée
- Roulements 8mm
- Nouveau Nozzle en CNC
- Mosfet qui protège uniquement des Arcs électriques (pas de pré-cocking, pas de micro-switch...)
- Gears en Acier
- Guide ressort sous roulements
...etc
.

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Dsc11310VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Vfc-v210
La Gearbox dans son ensemble, pour ceux que ça intéresse.

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Vfc-v211
Ici, on peut apercevoir le Mosfet monté d'origine, qui sert uniquement à protéger la réplique contre les arcs électriques.
Si vous voulez un Mosfet plus complet, comme un TITAN, il va falloir mettre les mains dans la Gearbox et virer celui d'origine.

La Gearbox est bien une Gearbox QD, mais malheureusement, il va falloir sortir la Gearbox du corps pour changer le ressort, puisqu'il est impossible d'y accéder via le tube de crosse.
Des répliques moins chères disposent de cette fonctionnalité, là-dessus, VFC peut s'améliorer.

Test de Tir

Allez, il est temps de voir de quoi ce VR16 CQB est capable!
Avant de commencer, j'ai d'abord downgradé la réplique en remplaçant le ressort M100 fourni d'origine par un ressort M90 de chez SHS.

Puissance en FPS à la 0,20g avant Downgrade : 360 FPS avec + ou - 3/4 FPS de différence selon les tirs.
Puissance en FPS à la 0,20g après Downgrade : 320 FPS avec + ou - 3/4 FPS de différence selon les tirs.

J'insère une batterie 11,1V et c'est parti!
La réactivité est très satisfaisante en SEMI, on a une détente avec une course assez courte, et la réplique réagit au quart de tour, avec un bruit assez silencieux mais qui reste bien sec, il est très agréable de faire des double tap en SEMI, le moteur suit sans problème.
En Full, c'est très rapide, on est sur une très bonne cadence de tir, pour faire baisser les têtes c'est parfait !

Au niveau de la précision, ce VR16 CQB n'est pas en reste : la portée pratique est de 45 mètres environ, et vous pouvez toucher un adversaire à 50 mètres maximum sans trop de problèmes.
Malgré un canon de petite taille, la précision est plutôt bonne,les billes ne se dispersent pas, elles filent les unes derrière les autres et le bloc Hop-Up est assez efficace, il lève sans problème de la 0,28g par exemple.

Enfin, la légèreté et la compacité de cette réplique facilite les déplacements, c'est petit, léger, précis, je suis assez satisfait!

Points Positifs

- Externe de grande qualité!
- Un SR-16!
- Performances de tir très satisfaisantes
- Gearbox V2 simple, mais efficace!
- Mosfet d'origine
- Marquages très convaincants
- Gearbox QD

Points Négatifs

- Gearbox dite QD mais qui nécessite de la sortir du corps
- Prix un peu élevé
- Trop de jeu avec la crosse d'origine!
- Peinture trop fragile sur le chargeur d'origine

Conclusion

Vous l'aurez compris, je suis conquis par cette réplique!
J'avais entendu un peu de tout à propos de VFC, du bon comme du mauvais : trop cher, qualité de l'interne discutable...et je ne savais pas trop quoi en penser.
Cette réplique de la gamme VR16 a su me convaincre ; en effet, pour moins de 300 euros, on a une réplique qui possède une finition externe très convaincante, des performances d'origines plus que correctes, un Mosfet monté d'origine, moteur High-Torque et une réactivité super sympa entre autres.

Joueurs confirmés comme joueurs débutants, cette réplique vous conviendra si vous aimez les AR15 bien sûr!
Et si telle ou telle pièce ne vous convient pas, il vous sera toujours possible de la changer, que ce soit une pièce externe, ou interne.
Ce VR16 FIGHTER CQB MK2 peut aussi être une très bonne base d'upgrade afin d'en faire une réplique hautement upgradée.

Cette réplique est l'alliance du classique,simple, et efficace.
Alors oui, elle ne brille pas par son originalité, des répliques type AR15, le marché en est saturé, mais si c'est votre délire, clairement, vous ne serez pas déçus!

Merci de m'avoir lu,  Very Happy

Jibé

PS: des photos supplémentaires viendront lorsque j'aurai reçu tous les accessoires que j'ai commandé Wink
Jibé
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2 Empty Re: VFC MOD VR16 FIGHTER CQB MK2

Message par Korven Dallas Mer 17 Fév 2021 - 11:17

Encore un AR15 Mad

Mais plus sérieusement merci pour cette review encore une fois très complète !
Perso je suis très content de ma VFC, même si elle n'a pas de mosfet et que mon scorpion lui fait de l'ombre Laughing

Président de la Cheap N'Yack
Président de la Cheap N'Yack

Message par Jibé Jeu 25 Fév 2021 - 19:34

Et oui! un AKM de chez G&G avec Blowback arrive bientôt en review, ça va te changer Very Happy
J'adore les AKM, ça doit être la seule AK avec l'AK104 dont je suis ultra-fan!

De rien, c'est un plaisir pour moi de les rédiger ^^
Cool alors si t'en es content! héhé le Scorpion fait de l'ombre à beaucoup de répliques,c'est tellement efficace!
Jibé
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé